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Nous remercions notre aimable clientèle d'avoir bien voulu répondre au questionnaire que nous avons mis à sa disposition. En voici les résultats et nos réponses :


RÉSULTAT DE NOTRE ENQUÊTE QUALITÉ - Mai 2016

Résultat démarche qualité adressée à la clientèle de FBN en mars 2015


Un grand merci à tous nos clients qui se sont arrêtés quelques instants pour remplir le questionnaire et nous aider de ce fait à nous dépasser pour vous satisfaire.


500 envois – 165 réponses soit 33% de retour



L'accueil des vendeuses (162 réponses sur 165 questionnaires)


- 98.80% des clients sont satisfaits ou très satisfaits de l'accueil physique, la qualité des renseignements donnés sur les produits et la propreté de l'établissement.

- 2 clients ont été déçus, ont restitué leur carte et ont quitté la boulangerie

- 10 clients ont trouvé que l'attente en caisse était trop longue

- 3 clients ont trouvé que la qualité des renseignements donnés sur les produits n'était pas satisfaisante


Notre réponse :


- Nous confortons la qualité de l'accueil tant physique que par téléphone

- Nous avons mis en place une caisse volante pour limiter le temps d'attente en caisse surtout lorsque le client n'achète que du pain, en particulier les dimanches et lors des périodes de grande affluence

- Compte tenu de la configuration des locaux, chaque vendeuse, en cas d'affluence à un poste déterminé (boulangerie, pâtisserie, caisse)

- Affichage prochain d'un code couleur indiquant les heures d'affluence au cours de la journée

- Renforcement de la formation des vendeuses concernant la composition des produits

- Intervention plus fréquente des boulangers et pâtissiers aux questionnements des clients



Le pain (162 réponses sur 165 questionnaires)


- 93.80% sont satisfaits ou très satisfaits de la cuisson, de la diversité et de la présentation du pain.

- 6% considèrent que le pain n'est pas cuit selon leur goût, qu'il est trop fariné, que l'étiquetage des produits n'est pas suffisamment clair, et que le pain n'est pas toujours bien levé.

- 1 cliente se pose la question par manque de visibilité si notre pain bio l'est vraiment


Notre réponse :

- Nous répondons mieux aux attentes des clients en matière de cuisson  et proposons de brosser pain et baguette pour enlever la farine

- Nous travaillons sur l'étiquetage en 2016 pour une meilleure visibilité, en conformité avec la législation en vigueur

- Nous mettrons à la disposition de notre clientèle le cahier des allergènes (2016)

- Nous nous permettons cependant de rappeler à notre aimable clientèle que la farine est une matière vivante et que ses qualités sont soumises à variation. Nos boulangers ont à cœur d'ajuster en permanence leurs recettes. Cependant cela demande  forcément un temps d'adaptation.


La Pâtisserie (148 réponses sur 165 questionnaires)


- 96.60% sont satisfaits à très satisfaits de la présentation des gâteaux, de la qualité des produits, de leur diversité et originalité.

- 2 clients trouvent la pâtisserie trop sucrée

- 6 clients trouvent que nos pâtisseries manquent de diversité et d'originalité

- 1 client trouve que le flan est industriel. (Cependant il n'achète jamais de pâtisserie…)

- 6 clients trouvent que la pâtisserie est un peu chère voire beaucoup. Qu'il faut réduire la taille des gâteaux individuels

- 1 cliente trouve que la pâtisserie est d'un bon rapport qualité/prix comparé à la concurrence


Notre réponse :


- Nous travaillons avec des produits de grande qualité

- Le cours mondial des matières premières a beaucoup augmenté ces derniers mois

- Nous proposons à moitié prix brioches et viennoiseries de la veille

- Tous les mercredis à partir de 17h30 les produits (excepté pain) sont à moins 50%



Les ventes à emporter (72 réponses sur 165 questionnaires)


- 97.20% sont satisfaits à très satisfaits de la présentation des produits, de leur qualité et fraîcheur et de leur diversité

- 1 client trouve nos sandwichs excellents

- 2 clients trouvent que la présentation et la diversité des prestations pourraient être améliorées

- 1 personne attend que nous fassions davantage de tourtes et de quiches afin qu'il en reste après 10h le matin


Notre réponse :


Nous avons cherché à diversifier nos prestations. La clientèle reste classique en choisissant quiche lorraine, sandwichs jambon emmental et crudités poulet.



Quelques commentaires de clients :


- « Toutes nos félicitations. Vous êtes les meilleurs de Royan (L'excellence de l'Ecole FERRANDI) »

- « Content de la diversité et originalité des produits. Un renouvellement des saveurs tous les dimanches. Beaucoup de nouveautés. Qualité des pâtes, légèreté des mousses »

- « Le Mille-feuilles est exceptionnel. Trop bon »

- « Choix présenté (pâtisseries) pas très nombreux mais j'apprécie car pour moi gage de qualité »

- « Vous avez repris une affaire qui marchait bien, su développer la boulangerie et améliorer de façon significative la pâtisserie. L'accueil est toujours agréable et souriant. Félicitations »